Biographie

Julien A. GUENOU est né le 8 avril 1950 à Tsevié, village situé à trente-huit kilomètres de Lomé. Handicapé physique comme sa sœur jumelle, à la mort de celle-ci, il ne se relève plus. Premier handicapé physique à s’inscrire à l’école primaire de Lomé, il poursuit ses études avec brio, malgré l’incrédulité de son entourage, jusqu’à l’université de Lomé. Il décide de se faire opérer à Paris. Mais on le contraint à tenter l’opération à Lomé au nom de l’authenticité togolaise, idéologie en vogue au Togo dans les années 70. L’opération échouera.
Parti enfin pour Paris il y subira une série d’opérations à l’hôpital Cochin, puis un an à Edouard Rist, un centre de rééducation pour étudiants dans le 16ème arrondissement de Paris. Appareillé, il pourra enfin marcher.
Il a repris ses études de droit à la Sorbonne, après avoir passé un an à l’université de Poitiers. Son DEA en poche, il s’inscrit pour un doctorat de droit, mais déjà il prit conscience de l’impasse dans lequel son handicap physique le conduit.
Il rencontre à l’hôpital celle qui deviendra sa femme pendant 22 ans.
L’insertion sociale et professionnelle était à son balbutiement en France. Handicapé physique, français dorigine togolais, il eut du mal à trouver un emploi. Il se met à son compte et s’adonne à l’écriture.
Authentique écrivain, originaire du Togo naturalisé français, il sait rendre les odeurs et les couleurs du continent noir avec sensibilité et une écriture empreinte de poésie maîtrisée.
Après Le Bonheur à l’arraché qui a reçu un prix littéraire « bravo les jeunes », livre dont des extraits ont été choisis par BORDAS dans Littératures nationales d’écriture française, il s’est attaqué à la pratique si délicate de l’essai avec son ouvrage : L’Empire se retire, que naisse Prométhée, considéré comme l’ouvrage de référence de l’élite africaine désireuse de comprendre les raisons du retard du continent africain, il a aussi écrit le premier volume d’une trilogie africaine Le soleil des damnés. Son dernier ouvrage est Amour café.
C’est, selon Alain Rouch et Gérard Chevreuil un romancier qui ne laisse pas indifférent, sans doute à cause de sa potentialité d’amour qui sous-tend ses premières œuvres.
Dirigeant une maison d’édition, il est à la recherche de jeunes talents.
Il travaille actuellement à l’adaptation de son roman Le bonheur à l’arraché pour le cinéma.

Laisser un commentaire