Le soleil des damnés

Le Soleil des damnésCe roman est le premier volume d’une trilogie consacrée à l’histoire de l’Afrique, avant, pendant et après la colonisation. L’Aube de la damnation nous replonge dans l’Afrique traditionnelle, ses us, ses coutumes, encore vierges du contact de la culture occidentale… Nous sommes à l’aube des temps anciens.

Quelques lunes plus tard, le tam-tam parlant, l’atumpani, résonna sur la vallée. Il informait les membres des communautés déjà installées. Des étrangers étaient dans la vallée. Nul ne savait quelle était leur intention.

Le roi convoquait son conseil et les différents représentants de la communauté.

Deux camps se formèrent aussitôt; ceux qui voulaient qu’on chasse les étrangers sans autre forme de procès, et ceux qui optaient pour les lois traditionnelles d’hospitalité. Finalement le roi proposa que les nouveaux venus fussent mis à l’épreuve pendant quelques années. On décida d’envoyer des émissaires, se renseigner auprès d’eux. Des jeunes hommes furent choisis par le chef de la jeunesse. Ils reçurent mandat de la communauté pour aller au devant des étrangers, leur faire connaître la position de la communauté première installée sur la terre qu’ils venaient de fouler.